HUS – Strasbourg

HUS – Strasbourg

Type d’opération: Construction du Plateau Médico Technique et Locomoteur et de l’Institut Régional du Cancer sur le site de Hautepierre – Strasbourg
Maître d’ouvrage: Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Centre Paul Strauss
Maîtrise d’oeuvre: Groupe-6 (mandataire architecture et économie), Ingerop (TCE), Solares-Bauen (HQE), Ceef (façades), Echologos (acoustique)
Architecture et urbanisme: Groupe 6 pour Strasbourg
Surface: 68.000 m2
Montant travaux: 142 millions d’euros (valeur 2011)
Capacité: 440 lits et places, 32 salles d’opérations

PATRICOLA Entreprise: Macro lot 02: CVC-PB-FM pour environ 29M€
Délais de réalisation des travaux: juillet 2014 à décembre 2017

Saint-Gobain PAM Bâtiment

France : les produits Bâtiment de Saint-Gobain PAM, choisis par l’hôpital de Hautepierre des hôpitaux universitaires de Strasbourg

Audrey BrunattiAudrey BrunattiAssistante marketing chez Saint-Gobain

Chantier des hôpitaux universitaires de Strasbourg

L’extension de 68 000 m² de l’hôpital de Hautepierre –  destinée à la création de l’Institut Régional du Cancer (IRC) et à la construction d’un plateau médico-technique – mobilise les produits Saint-Gobain PAM Bâtiment. Des tuyaux et raccords SMU-S et SMU Plus avec un DN 50 à 300 mm constitueront les futurs réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales ainsi que les réseaux deseffluents de médecine nucléaire et des laboratoires. L’entreprise Patricola qui réalise les réseaux de ce chantier, est une entreprise référente dans ce domaine avec à son actif des chantiers comme le Centre Hospitalier à Montbéliard ou le centre Médico chirurgical des Massues à Lyon. La réalisation totale des réseaux s’étend sur 20 kilomètres, pour un volume d’environ 250 tonnes.

Particularité du chantier : l’intervention et la mise en place en site occupé. Les services médicaux doivent continuer à travailler sans être impactés. Un objectif de réduction maximale des nuisances pour préserver le confort des patients et la tranquillité du voisinage. A ce titre, la maitrise d’œuvre a fait l’objet d’une attention toute particulière en prévoyant une accessibilité de plain-pied, un espace d’accueil de l’IRC conçu en pente légère, et l’aménagement d’une vue agréable.

A terme, cette extension majeure dans le paysage hospitalier français permettra d’accueillir 440 lits et places et 32 salles d’opérations. Les travaux se prolongeront jusqu’en 2017, l’ouverture est prévue en 2018.

Marie Thibault & Philippe Collot